Dans un contexte juridique très complexe marqué par le désengagement de la fédération d’escalade dans le conventionnement des sites de pratique, TRACES TPi a accompagné les EPCI et le département de l’Ariège dans la définition d’une stratégie de gestion de cette filière.

Notre intervention a permis de proposer un diagnostic partagé par l’ensemble des acteurs de la filière (Collectivités, grimpeurs, associations environnementales, gestionnaires de sites …). Nous avons également réalisé une enquête auprès des grimpeurs pratiquant en Ariège,  pour connaitre leur profil, leurs attentes, évaluer les retombées économiques de cette filière.

Nous avons aimé cette mission en raison de contributions très concrètes :

  • La prise de compétence « gestion des sites d’escalade » par les communautés de communes concernées, s’appuyant sur des Plans Intercommunaux de l’Escalade.
  • Un accompagnement qui a abouti à l’embauche d’un emploi pour la gestion des sites de pratique (définition du temps de travail, budget prévisionnel à engager, création des outils de suivi de l’entretien des sites …)
  • Une enquête auprès des pratiquants de l’escalade unique en France.
  • Enfin, un plaisir incroyable à travailler à la mise en œuvre d’une dynamique partenariale entre milieu associatif et collectivités.
Année :
2018-2021
Thématique :
Sports Oudoor
Région :
Occitanie
Budget :
24 800 € HT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.